Quel facteur peut avoir un impact sur le taux d'ouverture de vos campagnes par e mail ?
Selon le Campaign Monitor, 95 % des entreprises utilisant l'automatisation du marketing tirent parti du marketing par email (December 2018). Dans le même temps, leurs chances de fournir des informations pertinentes à l'acheteur sont presque 1,5 fois plus élevées s'ils utilisent l'envoi automatique. Les spécialistes du marketing accordent une grande attention à la conception correcte des lettres, à la personnalisation et au choix de l'heure propre d'envoi. Mais tous leurs efforts peuvent être vains si la lettre n'est pas reçue par le destinataire. Il est donc important d'obtenir une bonne délivrabilité et de gérer judicieusement vos listes de diffusion.
Voici les méthodes les plus populaires pour augmenter la délivrabilité des emails :Utilisez SPF et les signatures cryptographiques DKIM
DKIM (DomainKeys Identified Mail) et SPF (Sender Policy Framework) sont des méthodes d'authentification d’email qui vous permettent de comprendre si les messages ou le domaine de l'expéditeur ont été falsifiés.
Lorsque les spécialistes du marketing authentifient leurs emails avec SPF et DKIM, les serveurs vérifient l'autorité d'expéditeur. Cette procédure réduit le filtrage des emails sous condition que l'autorité de l'expéditeur est assez élevée.
Augmentez progressivement le volume d'envoi pour la nouvelle adresse IP
Construisez la réputation de votre adresse IP pas à pas. Si vous en avez un tout nouveau, limitez votre envoi à un petit nombre d’emails, augmentant progressivement le volume. Il existe des services qui vous permettent de planifier l'envoi de courriel afin d'éviter une forte augmentation des emails envoyées.
Si votre adresse IP est utilisée par d'autres utilisateurs, il est judicieux de passer à un IP dédié. Ainsi, les actions des autres et le contenu de spam dans leurs mailings n'affecteront pas vos campagnes par email.
Vérifiez les emails pour le spam
Le contenu de spam dans un email est un passage direct vers le dossier spam. En plus du contenu NSFW, de nombreuses nuances dans la lettre peuvent éveiller les soupçons. Par exemple, si vous utilisez une adresse de retour étrange comme donotreply@domainname.com ou des mots de spam.
Pour détecter rapidement de tels pièges, utilisez des services dotés d'un éditeur glisser-déposer avec un vérificateur de spam intégré. Comme cela, vous pouvez ajuster le contenu de vos emails sans même quitter le constructeur de campagne.
Segmentez votre liste de diffusion
La clé d'un envoi réussi est les avantages pour les destinataires. Pour maximiser la valeur de vos emails, segmentez soigneusement votre liste de contacts. Cela vous permettra de regrouper vos abonnés selon des intérêts similaires et de leur proposer le contenu le plus pertinent.
Laisser les utilisateurs définir leurs préférences
Selon Quick Sprout (article du 1er Janvier 2019), la cause la plus fréquente des spams est « un trop grand nombre d'emails qui ne sont pas pertinents ». Anticipez le marquage de vos emails comme spam. Laissez vos abonnés choisir la fréquence de la réception de vos emails et leur contenu. Cela vous facilitera également la tâche : savoir ce qui intéresse le destinataire cible vous permettra de lui fournir plus facilement un contenu de valeur.
Nettoyez votre liste de diffusion
Suite au paragraphe précédent, nous pouvons dire que les abonnés qui ne sont pas intéressés par vos lettres ne vous apportent aucun bénéfice.
Quand vous leur envoyez des emails qu'ils n'ouvrent pas cela nuit à votre réputation d'expéditeur. Essayez de réactiver ces destinataires, et s'ils restent inactifs, supprimez-les tout simplement de vos contacts. Mettez aussi dans vos emails un lien de désabonnement visible.
Suivez les performances de vos campagnes par email
Enfin, vérifiez le succès de votre campagne pour voir si quelque chose doit être peaufiné et amélioré. Si un grand nombre d'emails est arrivé au spam, vérifiez si la ligne d'objet correspond à son contenu, si le formatage de l'email est correct et s'il y a des mots de spam.
Utilisez un vérificateur d'adresses email
Le service SendPulse vous permet de vérifier 1 adresse email ou toute la liste de contacts. L'avantage de ce service est ce que vous pouvez le faire gratuitement.
Pour vérifier l’existence d’une adresse mail, connectez-vous à votre compte et accédez au menu « Vérification d’email ».
Pour vérifier une adresse, cliquez sur l'onglet « Vérifier l'email ». Si vous souhaitez vérifier une liste de diffusion complète, cliquez sur « Vérifier la liste de diffusion ».
S'il y a beaucoup d’adresses, le processus de vérification peut prendre un certain temps. Vous ne devez pas attendre jusqu’à la fin.
À la fin du processus, vous verrez une notification.
Vous pouvez voir le résultat de la vérification dans l'historique de vérification.
- Adresse valide est marquée en vert;
- Adresses non confirmées sont marquées en jaune;
- Adresse non valide est marquée en rouge.