Les principes de l'animation graphique sont simple, le but est d'animer des groupes et soutenir leur travail à l'aide de présentations graphiques à grande échelle pour les aider à clarifier et à atteindre les résultats de leurs réunions.
Cela passe par l'enregistrement graphique, le dessin d'icônes et d'images de base, par la planification et la création d'affichages grand format, l'enregistrement des dialogues en temps réel et à guider les groupes tout au long du processus vers leurs objectifs
Facilitateur graphique
Les termes "facilitateur graphique" et "enregistreur graphique" sont souvent utilisés de façon interchangeable par ceux qui pratiquent la technique, ce qui peut parfois prêter à confusion chez ceux qui cherchent à embaucher un professionnel dans le domaine.
Scribing est aussi un terme régulièrement utilisé dans le domaine, nous vous invitons à consulter le lien précédent si besoin.
Les différences entre les termes
Il y a quelque chose d'ironique dans un domaine qui est fier d'aider à simplifier l'information complexe par le biais d'éléments visuels, mais il y a une certaine confusion quant au nom exact que nous devons donner. Certains disent "enregistreur graphique", d'autres "facilitateur graphique", d'autres encore utilisent le mot "scribe". Vous avez peut-être même entendu "infodoodler" ou "dessinateur" ou "cette personne là-bas qui dessine très vite".
Bien sûr, il existe d'innombrables processus, stratégies, partenariats et façons de soutenir visuellement les équipes. Donc, pour vous aider à naviguer dans la mer du jargon visuel afin de comprendre ce que vous cherchez, voici une comparaison des définitions : l'enregistrement graphique et la facilitation graphique.
Enregistreur graphique
En tant qu'enregistreur graphique, l'objectif principal est la capture visuelle en direct du contenu discuté ou présenté lors d'un événement. Pendant l'événement, les tableaux ont tendance à avoir plus d'illustrations.
A noter ici : bien que le mot "facilitation" ne figure pas dans le titre du poste, les enregistreurs graphiques jouent souvent un rôle très important dans le processus de facilitation, soutenant les groupes et le facilitateur "officiel" en tant que partenaire d'une manière visuelle unique et très utile.
Facilitateur graphique
La relation avec le client est plus impliquée car non seulement il y a une capture visuelle du contenu clé pendant l'événement, mais un travail afin de concevoir le processus, de faciliter l'événement et d'assurer que les prochaines étapes sont claires. Il y a donc beaucoup de temps consacré à préparer des "modèles" visuels à grande échelle rempli ensuite pendant la réunion.
Comme le dessin peut être un outil puissant pour clarifier et approfondir le développement d'idées, les animateurs graphiques peuvent concevoir des activités et des processus pour amener les participants à exprimer leurs idées afin de construire une compréhension commune. Pendant la réunion, le processus est facilité, avec un équilibre entre la capture et le guidage de la discussion.
Encore une fois, après l'événement, les dessins originaux sont conservé, souvent une liste de suggestions sur la façon de les exploiter selon vos besoins sont envoyés, ainsi qu'un bref résumé de 1 à 2 pages et des suggestions d'actions.