L'aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise est une exonération d'une partie des charges sociales durant une année, mais quelles en sont les conditions ?
L'ACCRE donne également à certaines personnes la possibilité de demander à différentes formes d'aides.
Qu'est ce donc ?
Cette aide permet simplement au chômeur de se lancer dans entrepreneuriat en diminuant les charges sociales lors de la création ou la reprise d'une société.
Elle est disponible pour les demandeurs d'emplois bénéficiant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi ou de l'allocation de sécurisation professionnelle, mais aussi les demandeurs d'emplois ayant été au moins 6 mois au chômage les 18 derniers mois, les bénéficiaires du RSA, les créateurs d'entreprise dans les zones urbaines sensibles... Vous trouverez le détail complet et mis à jour sur le site du Service Public.
Comment faire ?
Pour en bénéficier il suffit de remplir le formulaire cerfa n°13584*02 et de le déposer à votre centre de formalités des entreprises. Ce sera ensuite à l'URSSAF de statuer de la validité de la demande et vous transmettra une attestation d'admission, sinon vous recevrez une notification expliquant pourquoi la demande est refusée.
Si cette aide vous est accordée, vous profiterez d'une exonération portant uniquement sur la partie des revenus ou rémunérations qui ne dépasseront pas 120 % du Smic en vigueur au 1er janvier, soit 20 988 € pour cette année, ce qui représente plusieurs milliers d'euros d'économie potentielle.