Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE)

Si vous souhaitez vous lancer dans l'entrepreneuriat, de nombreuses aides sont possibles, mais ne vous emballez pas, vous aurez aussi pas mal de contraintes non annoncées ! Mais cela en vaut le coup, souvent.

Dans le but de pousser les chômeurs à créer une entreprise, et ainsi de réduire le chômage en France, l’État propose des aides, comme l'ARCE.

Profiter d'une aide financière pour se lancer

Cette aide financière vous permettra de toucher 45% du montant du reliquat de vos allocations lorsque vous lancerez votre entreprise.. alors que précédemment cette aide était de 50%. La modification de ce pourcentage était en place pour une durée de 2 années, mais pourrait se prolonger selon l'état de l'économie du pays.

Vous toucherez l'ARCE en deux fois :

  • A la date de début d’activité.
  • Et le second six mois après si l'activité est maintenue.
Attention : pour bénéficier de cette aide vous devez avoir obtenu l'ACCRE.

Pôle Emploi

Comment faire ?

Le futur créateur d'entreprise et actuel chômeur doit faire sa demande d'aide auprès de son conseiller Pôle Emploi dont il dépend.

Évidemment, si jamais vous arrêtez votre activité, vous retrouverez vos droits aux allocations chômage comme avant la création ou de la reprise de l’entreprise, moins le montant de l’ARCE qui vous aurez reçu.

A l'inverse, si vous préférez ne pas bénéficier de cette aide, vos allocations seront maintenues et vous aidera à vous aider lors de la création de votre entreprise, même si vos revenus potentiels seront pris en compte lorsque vous toucherez vos allocations, c'est donc un calcul à faire en fonction de vos prévisions.