De nombreux aménagements extérieurs ne sont pas systématiquement couverts par votre contrat d'assurance des locaux professionnels. Lesquels ? Comment les protéger ?
Murs d'enceinte, voies d'accès, clôtures et portails, aires de jeux, piscines, courts de tennis... Tous ces éléments extérieurs peuvent subir des dommages. Pensez-y !
Définition d'un aménagement extérieur
Ce sont des biens à caractère immobilier se trouvant sur le terrain ou aux abords immédiats de votre entreprise, qui ne sont pas fixés aux bâtiments et/ou ne sont pas nécessaire à leur viabilité. Il s'agit, par exemple, de murs d'enceinte, de voies d'accès, de parking, d'un jardin, de clôtures ou d'un portail. Dans le cas d'un hôtel ou d'un restaurant, il peut s'agir des aires de jeux, piscines ou courts de tennis situés sur le terrain de l'établissement, de terrasses et pergolas non fixées au bâtiment.
Pourquoi ne sont-ils pas toujours couverts par l'assurance ?
Les contrats d'assurance professionnels couvrent habituellement le bâtiment, tels qu'une enseigne, et les installation nécessaires à la viabilité des bâtiments. Il est souvent nécessaire de souscrire une garantie spécifique pour les autres aménagements.
Prendre l'option garantie dommages aux aménagements extérieurs
C'est une option d'un contrat multirisque professionnel qui n'est pas choisi par tout les professionnels.
En effet, en cas d'incendie, de dommages électriques, de dégâts des eaux, d'évènement climatique, de bris de vitres, de vitrine ou d'enseigne, mais également de choc de véhicules, cette garantie vous protégera contre les dommages causés directement aux aménagements extérieurs.
Par exemple un camion qui s'encastre dans votre mur d'enceinte, des canalisations extérieures endommagées par un évènement climatique ou votre jardin paysager dévasté par une tempête sont pris en charge par la garantie. Lors de la souscription du contrat d'assurance, vous déterminez avec votre assureur le capital à assurer.