Tout propriétaire d'un véhicule doit l'assurer, au moins avec une assurance responsabilité civile qui le prémunit en cas de dommages causés à autrui.
L'achat d'une voiture, comme d'un véhicule utilitaire, à titre professionnel doit donc vous conduire à rencontrer votre assureur.
Choisissez la formule dont vous avez besoin
Comme pour toute automobile assurée, pour vos déplacements privés, vous devez souscrire une assurance auto pour celle que vous utiliserez dans le cadre de votre activité professionnelle.
En effet, le véhicule doit être a minima assuré en responsabilité civile pour couvrir les dommages causés aux autres. C'est la formule au tiers. Si vous souhaitez souscrire une assurance plus complète, avec la formule tout risque, les dommages subis par votre véhicule sont couverts, déduction faite d'une franchise si votre responsabilité est entièrement engagée.
Quelles garanties prendre ?
Si après l'achat de votre voiture professionnelle, vous procédez à des aménagements nécessaires à l'exercice de votre métier, il sera alors nécessaire de contracter une garantie supplémentaire optionnelle afin d'assurer l'ensemble des aménagements réalisés.
Ajustez également votre protection à vos priorités professionnelles en souscrivant des garanties qui vous permettront d'exercer votre activité sereinement.
A la souscription de votre contrat d'assurance prenant en compte vos besoins, une carte verte vous sera alors remise, dont le coupon devra être apposé sur votre pare-brise.
Au sein de votre entreprise, si vous le souhaitez, votre assureur protégera le véhicule et vos salariés, peu importe qui le conduit dès lors qu'il est utilisé pour un usage professionnel. Au préalable, vérifiez que tous les salariés sont bien titulaires du permis de conduire en état de validité conforme à la réglementation en vigueur, au type de véhicule utilisé et à la nature du transport à effectuer.