On en entend souvent parler, mais comment utiliser le marketing viral, et quand le faire ? Cet article répondra sûrement à bon nombre de vos questions.
En sachant que les consommateurs ne réagissent plus de la même façon aux campagnes de communication exercées par les entreprises, il est important de faire évoluer ses méthodologies
Le développement exponentiel des nouvelles technologies de l'information et de la communication notamment du support Internet a permis l’utilisation d’une nouvelle approche de communication : le marketing viral.
Parmi les entreprises ou les campagnes publicitaires qui connaissent une grande notoriété, nous pouvons noter une large utilisation de techniques de marketing Viral.
Il se caractérise par l’effet d’addiction des auditeurs et d’un relais de cette transmission de message comme une contamination (d’où son appellation !).
Ainsi, les consommateurs en devenant le principal vecteur de cette communication passent d’un statut passif à un statut actif, en effet le fait que ce soit les consommateurs qui s’intègrent à la logique de diffusion donne une connotation plutôt positive et augmente la sympathie que peuvent avoir ces derniers vis-à-vis de l’entreprise.
Bien sûr, il n’y a pas de conditions précises et obligatoires.
Cependant, il faut surprendre, amuser et intéresser l’auditeur afin qu’il ait l’envie de transmettre la publicité à ses connaissances.
Le marketing viral est surtout utilisé sur internet puisqu’il permet de transmettre beaucoup plus rapidement et plus largement des informations comparées à d’autres outils.
Néanmoins, il peut être combiné au street marketing avec la diffusion de tract portant par exemple juste l’inscription d’un site Internet pour éveiller la curiosité, voire avec une opération plus ou moins poussée, comme par exemple Red Bull avec ses voitures et ses distributions gratuites dans les rues.
La vaste propagation peut se faire par le biais d’emails et/ou de spams.
Les entreprises dotées d’une grande base de données sont avantagées puisqu’elles possèdent un grand nombre d’informations et ont la capacité d’identifier les besoins des clients potentiels.
La présence sur les nouveaux sites de nouvelle génération est indispensable à un bon développement de cette approche.
Ces nouveaux sites requièrent l’assistance et la complémentarité des internautes ainsi nous pouvons citer les différents sites de partage tels que « Youtube, Dailymotion », de réseaux communautaires « Facebook, Twitter » etc.
Cible marketing
On ne peut définir la cible clé du Marketing viral mais il est vrai que le jeune public est plus touché par le système de communication via la messagerie instantanée et également concerné par ces sites de nouvelle génération.
Avantages du marketing viral
On peut inclure dans les avantages les faibles coûts engendrés par ce type de communication.
La vitesse et la large de distribution assurent une certaine notoriété au produit.
De plus, le fait que ce soit les consommateurs qui s’intègrent à la logique de diffusion donne une connotation plutôt positive et augmente la sympathie que peut avoir ces derniers vis-à-vis de l’entreprise.
Inconvénients du marketing viral
- L’omniprésence d’une publicité peut finir par énerver le consommateur.
- Le simple fait de recevoir des emails publicitaires peut agacer.
- Il faut en conséquent voir la cohérence avec la méthode et le message.
- Le mode communication est éphémère, il sera donc difficile de planifier la situation du produit dans le long terme.
- L’existence des réglementations peut limiter l’utilisation du Marketing viral.