Le Lean Six Sigma est le mélange de deux méthodes d'amélioration des processus connues et reconnues pour leur efficacité. Cette méthode Lean a été inventée, testées et validée par Toyota dans les années 70 dans le but d'améliorer les délais dans les usines de la marque, mais également d'introduire le Juste à Temps et de réduire les coûts pour Toyota.
Le Black Belt
La formation du Black Belt sera basée sur la démarche DMAIC, mais également sur les outils statistiques, de qualité et des principes de la mesure.
Il est fortement recommandé de bien être au point concernant le Lean Six Sigma avant de débuter une formation Black Belt.
Il serait donc prudent de bien connaitre les bonnes pratiques de la qualité industrielle et des techniques de résolution de problèmes avant de vous inscrire et de suivre une formation de ce niveau.
Le Black Belt sera fortement engagé dans la réalisation du projet et le gérera en tant que cadre.
Après le Green Belt
Évidemment, cette formation nécessitera d'être certifié Green Belt et permettra de mettre en situation des stagiaires via des applications concrètes des outils des données issues de votre travail durant la formation Lean Six Sigma.
Suite à cette formation le Black Belt alimentera la veille stratégique de sa société et déterminera les axes de progrès.
Il sera également le référent et encadrera et coordonnera les plans d’action des différentes opérations, tout en respectant évidemment les bases du Lean Six Sigma.